Diminuer vos émissions de CO2 au quotidienGestes pratiques

22 octobre 2008

diminuer-co-2.jpg Suite au Protocole de Kyoto, la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% d’ici 2012. Utopique ? Pas tant que ça ! Des familles participant au « Défi Energie » ont réussi à réduire leurs émissions d’une tonne par an, soit 20% de leurs émissions ! Cela uniquement grâce à des gestes simples, sans investissement. Découvrez leurs secrets.

Chauffer efficace

Plus de 75% de la consommation d’énergie à la maison provient du chauffage. Le premier conseil, c’est de chauffer moins. Une diminution d’un degré représente 7% d’économie ! Pour pallier cette réduction, veillez à préserver la « sensation » de chaleur : enfilez un gros pull, évitez les courants d’air, fermez rideaux et volets le soir…
Ensuite, assurez-vous que le chauffage fonctionne de façon performante. Ne couvrez jamais les radiateurs et purger-les régulièrement. Vous pouvez aussi installer des panneaux réfléchissants à l’arrière de ceux-ci. Pensez à l’entretien de votre chaudière et isolez les tuyaux. Un mètre de tuyau de chauffage non isolé équivaut à une ampoule de 60W qui brûle en permanence !
Enfin, évitez de chauffer inutilement. Baissez la température lorsque vous vous absentez. L’énergie consommée lors de la relance du chauffage sera toujours inférieure à l’énergie économisée. Pensez-y la nuit aussi. Pour votre santé, ne chauffez pas la chambre à plus de 16°C : sous votre couette, vous êtes bien au chaud !

Bouger malin

Le secteur des transports est celui où les émissions de CO2 ont le plus augmenté ces 15 dernières années : + 30% ! Que faire ?
Pourquoi ne pas tirer un trait définitif sur la voiture ? Exit le stress des embouteillages, de la recherche d’une place… Savourez un bon livre dans le train ou détendez-vous à vélo. Certains incitants existent d’ailleurs ! A Bruxelles, échangez votre plaque d’immatriculation contre un abonnement Cambio et un abonnement aux transports en communs ou une prime à l’achat d’un vélo (www.prime-bruxellair.be). En Wallonie, on vous offrira 3 ans de bus et une réduction pour Cambio (www.infotec.be).
Rappelons aussi que ce n’est pas parce qu’on a une voiture, qu’on est obligé de l’utiliser pour tout ! Pour chaque déplacement, envisagez les alternatives et laissez la voiture au garage pour les petits trajets. En ville, 30% des trajets effectués en voiture font moins de 2 km !
Si l’usage automobile s’avère indispensable, essayez de co-voiturer et adoptez une conduite souple : pas d’accélérations et de freinages brusques, respect des limitations de vitesse… Pensez aussi à l’entretien de votre voiture, vérifiez la pression des pneus, ôtez tout chargement inutile… Au total, « l’eco-drive » permet une économie de 20 à 40% de carburant. De quoi lever le pied !

Aïe ! L’eau est trop chaude

L’eau chaude représente 13% de la consommation d’énergie d’un ménage. Réglez la température du chauffe-eau : 40 à 50°C suffisent. Plus élevée, elle favorise l’entartrage et la corrosion des tuyauteries et appareils. A titre de comparaison, chauffer 20 litres d’eau de 10 à 53°C demande autant d’énergie qu’une ampoule de 100W allumée 10h. Economisez donc un maximum l’eau chaude : prenez une douche plutôt qu’un bain, ne lavez pas la vaisselle à l’eau courante, coupez l’eau quand vous vous savonnez…

Chère électricité

Les électroménagers et l’éclairage ne représentent que 9% de la consommation énergétique des ménages… mais plus d’un quart de leur facture énergétique ! Dans ce domaine, les gestes permettent de belles économies tout en étant très faciles : faire tourner lave-vaisselle et lave-linge quand ils sont bien remplis, laver à 30° maximum, mettre un couvercle sur les casseroles, brancher les appareils sur des multiprises avec interrupteur, installer des ampoules économiques…

Et l’énergie grise alors ?

L’émission de CO2 n’est pas seulement liée à notre utilisation directe. Chaque produit nécessite de l’énergie pour être produit, emballé, transporté puis éliminé. Savez-vous que produire 1kg de bœuf équivaut à faire 70 km en voiture ? Qu’il faut 835 kWh pour fabriquer un frigo, soit quatre ans de consommation d’un modèle A+ ? Que la fabrication d’une voiture compacte génère 5500 kg de CO2, ce qui correspond à plus de 35.000 km parcourus ?
Pour limiter ces consommations cachées, privilégiez une alimentation fraîche, locale et de saison, résistez à l’achat de gadgets, optez pour des meubles robustes et des appareils réparables, entretenez-les afin qu’ils durent, évitez tout emballage inutile…

En groupe aussi !

Pourquoi ne pas accompagner ces petits gestes d’actions collectives, en prenant part à un groupe d’achats communs/solidaire, en organisant un système de ramassage scolaire à vélo, en mobilisant votre quartier autour d’un événement citoyen, en incitant votre commune à donner l’exemple en matière d’éco-consommation…

Ann Wulf, Réseau Eco-consommation
Article publié dans Symbioses (le dossier Changements climatiques : spectateurs ou acteurs ?, n°79), le magazine d’Education relative à l’Environnement du Réseau IDée

Pour en savoir plus :

Le commentaires sont fermés.