Une rentrée scolaire écologique et économique : possible ?Gestes pratiques

29 août 2012

L’offre et la variété en fournitures écologiques pour l’école et le bureau se sont largement étoffées ces dernières années. Elle sont cependant peu mises en valeur – et parfois même peu présentes – dans les rayons des grandes enseignes. En tête de gondole, on trouve surtout les articles à l’effigie du dernier film ou dessin animé à la mode ainsi que les produits de marque propre du groupe, suivis en rayon par les promotions et produits bon marché.

Plus d’info sur écoconso
écoconso est une association qui encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé. Elle est active en matière d’énergie, eau, déchets, mobilité, éco-construction, alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, pollutions intérieures…
écoconso propose…
> un service-conseil gratuit au 081 730 730 ou via info@ecoconso.be
> une multitude d’infos sur www.ecoconso.be
> plus de 160 fiches-conseils, des brochures, une newsletter…
> des animations thématiques sur demande
> des campagnes de sensibilisation et des projets innovants.

Quand on y regarde de plus près, on remarque qu’il y a beaucoup de plastique, de matériaux synthétiques et polluants, de pièces qui paraissent peu solides. Pourtant, la Ligue des Familles évalue qu’une rentrée en secondaire coûte jusqu’à 350€ par enfant ! 350€ pour des achats qui sont parfois de piètre qualité ! Serait-il possible de faire une rentrée qui soit à la fois écologique et économique ? écoconso parie que oui !

Les produits écologiques, un investissement durable… et économique !

Selon les fabricants, les clients privilégient les fournitures premier prix pour les basiques de type gomme, crayons. Ils se laissent par contre tenter par un achat plus tendance pour les cartables et autres sacs à dos. Souvent plus chers, pas forcément plus qualitatifs, ces articles sont cependant des produits d’image, immédiatement visibles, et pour lesquels l’enfant est souvent le prescripteur d’achat. Grâce aux économies réalisées sur les fournitures basiques, les parents acceptent plus facilement de « faire plaisir » sur ces pièces. Une bonne idée ? Pas vraiment puisque le cartable mode ne tiendra parfois pas l’année alors que les surligneurs et crayons bas de gamme à base de solvant ou en bois vernis empoisonneront régulièrement les écoliers qui les respirent ou les mâchouillent.

Au final, remplacer la latte en plastique cassée pour la troisième fois en cours d’année, racheter des bics plutôt que des recharges pour un stylo et d’autres petites dépenses cumulées coûtera plus cher que d’acheter du matériel de qualité dès le début d’année ! Sans compter les déchets générés par les bics jetables, l’impact du papier non recyclé et la fabrication de tous ces articles dans des pays peu enclins à préserver le droit et la santé des travailleurs.

Réflexes pour une rentrée verte économique

  • Comparer la liste fournie par l’école avec ce qu’on a déjà et ce qui est encore utilisable de l’année précédente, et se concentrer sur ses besoins réels.
  • Choisir du matériel solide et écologique : recyclé (papier et cahiers surtout), rechargeable (bics et stylos notamment), en matières naturelles non traitées (crayons en bois non verni, latte en métal ou en bois…), absence de substances nocives (marqueurs sans solvant par exemple), présence de labels de qualité (FSC, Ecolabel européen, Nordic Swan, Ange Bleu…),
    avec moins ou pas de plastique, etc.
  • Eviter le suremballage, et donc les déchets : les papeteries vendent des fournitures en vrac !
  • Sélectionner des produits indépendants des héros du moment, surtout pour les grosses pièces qui peuvent durer plusieurs années : ils sont indémodables !
  • Devenir un traqueur d’étiquettes en grande surface et papeterie et prendre le temps de comparer les offres, la durabilité des produits et les prix.
  • Apprendre à l’enfant à prendre soin de ses affaires. En achetant des fournitures « sobres » ou en réutilisant celles de l’année précédente, l’inviter à les customiser. S’il tient absolument à ses héros du moment, une solution économique est de céder plutôt pour des autocollants que l’enfant placera où il le souhaite et qui pourront être recouverts ou remplacés par la suite.
  • Pour éviter la cohue des magasins à la rentrée, gagner du temps et esquiver le harcèlement des bambins fashion victims, il est possible d’acheter en ligne sur des sites dédiés aux fournitures durables.

Enfin, une autre piste à explorer est l’achat groupé de fournitures scolaires durables. Certaines écoles fonctionnent de cette façon, à leur initiative ou à celle de parents. La solution présente un bon rapport qualité/prix/quantité, favorise les achats durables, réduit l’impact environnemental car moins de transport, etc. Les fournisseurs proposent parfois même une ristourne en liquide sur la commande pour soutenir un projet durable.

Ann Wulf, écoconso

En savoir plus :

  • D’autres conseils dans les articles « 12 conseils pour être en classe verte toute l’année » et « En août, je prépare une rentrée verte » sur www.ecoconso.be
  • Pour une rentrée verte… au bureau, consultez les critères de choix des fournitures sur www.achatsverts.be
  • Besoin d’info ? A la recherche de fournisseurs ? Le service-conseil d’écoconso répond gratuitement aux questions des consommateurs au 081 730 730 ou info@ecoconso.be

Un commentaire sur “Une rentrée scolaire écologique et économique : possible ?”

  1. [...] l’article « Une rentrée scolaire écologique et économique : possible ? » de l’asbl ecoconso, publié l’année passée sur Mondequibouge.be, avec quelques [...]