La maison passiveGestes pratiques

28 septembre 2005

La construction durable est pour le moment sur toutes les lèvres, de Batibouw au succès grandissant du salon Bois et Habitat. Un travail de longue haleine pour métamorphoser des décennies de boulimie énergétique et de pratiques polluantes. Cet intérêt croissant se traduit petit à petit sur le terrain. Parmi ces nouveautés, la « maison passive » est un concept tout droit venu d’Allemagne.

Adeline Guerriat, rencontrée dans les dédales du Salon international de la construction et de la rénovation, vient de terminer ses études d’architecte. Après avoir consacré son travail de fin d’étude à la question, aujourd’hui professionnelle convaincue de l’intérêt des maisons passives, elle désire orienter ses futurs clients dans cette voie… En attendant, elle nous explique le principe et nous file ses tuyaux.

C’est quoi une « maison passive » ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre maison passive et maison solaire passive ou maison bioclimatique. La maison passive, à l’inverse des autres, est un label et doit répondre à certaines exigences précises.

C’est une maison qui n’a pas de système de chauffage traditionnel. Ça peut paraître « magique », mais c’est possible. Pour y arriver, plusieurs points sont à prendre en considération.

D’abord, la maison doit être très isolée. On arrive facilement à une épaisseur d’isolant de 30 cm dans les murs… Cela implique notamment d’avoir des châssis et des vitrages très performants. On utilise du triple vitrage avec un châssis spécialement isolant. Cela implique également l’absence totale de ponts thermiques (points faibles dans l’isolation, particulièrement aux raccords).

Il faut également que la maison soit totalement étanche à l’air, la moindre fuite d’air par une imperfection de l’enveloppe du bâtiment est une porte de sortie pour la chaleur.

Suite à cela, une ventilation s’impose pour garantir la qualité de l’air. La maison passive applique le système D préconisé par la Région Wallonne, c’est à dire , une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Puisque la ventilation récupère entre 80 et 90% de la chaleur qui pourrait sortir du bâtiment, il est un peu ridicule d’installer un chauffage central pour le peu de chaleur encore nécessaire. Pour cet appoint de chaleur, on préchauffe un peu l’air entrant dans la maison au moyen, par exemple, d’un puit canadien et d’une petite pompe à chaleur (puissance 2000w) air/air qui récupère l’énergie résiduelle contenue dans l’air extrait. Cela permet d’atteindre la norme de 15kWh par m² et par an pour l’énergie de chauffage.

Bien entendu, une maison passive profite également des apports gratuits du soleil et l’orientation de la maison ainsi que l’emplacement des fenêtres ont leur importance.

Le principe d’une maison passive pourrait être résumé comme suit : «éviter les pertes et maximiser les gains ».

Comment t’es-tu intéressée à la chose?

C’est dans le cadre de mon travail de fin d’étude d’architecture que je me suis intéressée à ce type de maison. Au départ, je voulais faire un travail sur les maisons bioclimatiques mais suite à quelques recherches et à des discussions avec mon promoteur, Bernard Deprez, je me suis rendu compte qu’il existait un type de maison à un stade plus avancé et encore méconnu chez nous.

Toi, perso, tu voudrais construire dans cette idée (ou aider à faire construire…)?

Étant maintenant architecte et convaincue de l’intérêt des maisons passives, il est évident que j’ai l’intention d’orienter mes futurs clients dans cette voie…

Y a-t-il beaucoup de « maisons passives » en Belgique ? (si non, alors pourquoi selon toi?)

Pour le moment, je pense qu’il n’y a que 6 maisons passives construites en Belgique. Mais cela suscite l’intérêt et une quinzaine de maisons au minimum sont en projet. Le standard est né en Allemagne, là-bas, il y a déjà plus de 3500 maisons passives. Le principe s’étend petit à petit vers les autres pays. En Belgique, c’est venu un peu tard par rapport à d’autres pays, en partie je pense à cause du fait que la grande majorité des informations disponibles sur le sujet est en allemand… Maintenant, notamment grâce à la Passiefhuis-Platform, asbl basée en Flandre, l’idée se diffuse plus largement. Un autre aspect, c’est qu’il n’y a pas encore d’incitants financiers particuliers aux maisons passives…

Si je veux construire « passif », à quoi dois-je faire attention ?

Pour éviter toute confusion, je dirais plutôt construire selon le standard « maisons passive ». Dans l’esprit de beaucoup de gens, construire passif signifie avoir des panneaux solaires sur son toit et faire un peu attention à l’énergie. Pour une maison passive, c’est plus précis, il y a des normes à respecter.

Pour revenir à la question, ce à quoi il faut faire attention, c’est d’avoir une grande rigueur de mise en œuvre. Pour ce faire, c’est important que tous les corps de métier se sentent concernés par l’affaire.

Il faut également être sûr qu’on ne dépassera pas la norme de consommation de chauffage, sinon, la ventilation ne sera plus capable de prendre en charge l’appoint de chauffage puisque celui-ci sera trop important. Cela se calcule grâce à un programme informatique mis au point par l’université de Darmstadt spécialement pour les maisons passives. Ce programme calcule également tous les autres aspects de la maison.

Et à qui dois-je m’adresser ?

La Passiefhuis-Platform (PHP) peut orienter les gens vers les entrepreneurs et architectes membres de l’asbl. Si vous voulez construire une maison passive et que vous avez déjà un architecte, la PHP peut donner des conseils et aider à la conception du projet. L’équivalent de la PHP en Wallonie est en voie de création mais pour l’instant, il n’y a qu’eux comme référence.

Quels sont les inconvénients d’une telle maison ?

Il y en a peu (rires)

J’en vois cependant deux principaux :

1/ une maison passive nécessite un surcoût de 10 à 15 % à la construction. Ces frais supplémentaires seront récupérés à l’usage grâce à la très faible consommation de la maison mais dans l’état actuel des choses (peu de primes, etc.) il faut voir à long terme. Le temps de retour sera d’autant plus faible que le prix de l’énergie augmente…

2/ le principe est difficilement applicable en rénovation pour des raisons techniques, or il serait plus intéressant de donner une nouvelle vie à des bâtiments existants plutôt que de construire encore plus.

Beaucoup d’avantages donc…

Oui, la faible consommation d’énergie est un atout important dans la situation actuelle du prix de l’énergie mais également dans le but d’atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. Le chauffage domestique est responsable pour près de 20 % des émissions de CO2 en Région Wallonne. En plus, le confort dans une maison passive est accru du fait du renouvellement permanent de l’air.

Contact : Adeline Guerriat, Tienne St Hubert 1/1 à 6530 Thuin (adeline.guerriat@mellifica.be)

En savoir plus:

- Site de la Plate-forme Maison Passive : www.maisonpassive.be
- Dossier du magazine Imagine – Demain le monde, « Habiter écologique », mars-avril 2005 : www.imagine-magazine.com
- Deux dossiers bien ficelés du Réseau Eco-consommation: « Une maison pour la vie, une maison durable! » (L’Art d’éco… consommer n°02) et « Les maisons passives » (L’Art d’éco… consommer n°31)

54 commentaires sur “La maison passive”

  1. Stordiau dit :

    J’aimerai que l’on me prouve avec des chiffres que la maison passive doit obligatoirement être plus coûteuse à la contruction?
    Les matériaux sont-ils durables?
    Pourquoi le client doit payer plus parcequ’il économise l’énergie, tout en polluant moins notre planête?

    Merci de me répondre

  2. Anne dit :

    Bonjour,
    J’aimerais visiter une maison passive avec une vingtaine d’élèves de 7e professionnelle construction et charpente. Pourriez-vous me dire où, quand et comment ce serait possible?
    Merci, belle journée,
    Anne

  3. Julien dit :

    @ Lénelle

    Bonjour,

    Nous avons construit une maison passive (nous rentrons dedans fin novembre) et sommes passés (via l’entrepreneur) par le bureau FHW, spécialisé en la matière : http://www.fhw.be/
    Nous n’avons pas encore beaucoup de recul c’est vrai mais en tous cas jusqu’ici l’expérience est très positive.

    Julien & Charlotte

  4. Lénelle dit :

    Mon épouse et moi-même voulont transformer notre habitation actuelle en maison passive.
    Nous recherchons un ou une architecte.
    Nous habitons près de Jodoigne.
    Projet très sérieux pour commencer les travaux dès le primptemps 2010