La maison passiveGestes pratiques

28 septembre 2005

La construction durable est pour le moment sur toutes les lèvres, de Batibouw au succès grandissant du salon Bois et Habitat. Un travail de longue haleine pour métamorphoser des décennies de boulimie énergétique et de pratiques polluantes. Cet intérêt croissant se traduit petit à petit sur le terrain. Parmi ces nouveautés, la « maison passive » est un concept tout droit venu d’Allemagne.

Adeline Guerriat, rencontrée dans les dédales du Salon international de la construction et de la rénovation, vient de terminer ses études d’architecte. Après avoir consacré son travail de fin d’étude à la question, aujourd’hui professionnelle convaincue de l’intérêt des maisons passives, elle désire orienter ses futurs clients dans cette voie… En attendant, elle nous explique le principe et nous file ses tuyaux.

C’est quoi une « maison passive » ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre maison passive et maison solaire passive ou maison bioclimatique. La maison passive, à l’inverse des autres, est un label et doit répondre à certaines exigences précises.

C’est une maison qui n’a pas de système de chauffage traditionnel. Ça peut paraître « magique », mais c’est possible. Pour y arriver, plusieurs points sont à prendre en considération.

D’abord, la maison doit être très isolée. On arrive facilement à une épaisseur d’isolant de 30 cm dans les murs… Cela implique notamment d’avoir des châssis et des vitrages très performants. On utilise du triple vitrage avec un châssis spécialement isolant. Cela implique également l’absence totale de ponts thermiques (points faibles dans l’isolation, particulièrement aux raccords).

Il faut également que la maison soit totalement étanche à l’air, la moindre fuite d’air par une imperfection de l’enveloppe du bâtiment est une porte de sortie pour la chaleur.

Suite à cela, une ventilation s’impose pour garantir la qualité de l’air. La maison passive applique le système D préconisé par la Région Wallonne, c’est à dire , une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Puisque la ventilation récupère entre 80 et 90% de la chaleur qui pourrait sortir du bâtiment, il est un peu ridicule d’installer un chauffage central pour le peu de chaleur encore nécessaire. Pour cet appoint de chaleur, on préchauffe un peu l’air entrant dans la maison au moyen, par exemple, d’un puit canadien et d’une petite pompe à chaleur (puissance 2000w) air/air qui récupère l’énergie résiduelle contenue dans l’air extrait. Cela permet d’atteindre la norme de 15kWh par m² et par an pour l’énergie de chauffage.

Bien entendu, une maison passive profite également des apports gratuits du soleil et l’orientation de la maison ainsi que l’emplacement des fenêtres ont leur importance.

Le principe d’une maison passive pourrait être résumé comme suit : «éviter les pertes et maximiser les gains ».

Comment t’es-tu intéressée à la chose?

C’est dans le cadre de mon travail de fin d’étude d’architecture que je me suis intéressée à ce type de maison. Au départ, je voulais faire un travail sur les maisons bioclimatiques mais suite à quelques recherches et à des discussions avec mon promoteur, Bernard Deprez, je me suis rendu compte qu’il existait un type de maison à un stade plus avancé et encore méconnu chez nous.

Toi, perso, tu voudrais construire dans cette idée (ou aider à faire construire…)?

Étant maintenant architecte et convaincue de l’intérêt des maisons passives, il est évident que j’ai l’intention d’orienter mes futurs clients dans cette voie…

Y a-t-il beaucoup de « maisons passives » en Belgique ? (si non, alors pourquoi selon toi?)

Pour le moment, je pense qu’il n’y a que 6 maisons passives construites en Belgique. Mais cela suscite l’intérêt et une quinzaine de maisons au minimum sont en projet. Le standard est né en Allemagne, là-bas, il y a déjà plus de 3500 maisons passives. Le principe s’étend petit à petit vers les autres pays. En Belgique, c’est venu un peu tard par rapport à d’autres pays, en partie je pense à cause du fait que la grande majorité des informations disponibles sur le sujet est en allemand… Maintenant, notamment grâce à la Passiefhuis-Platform, asbl basée en Flandre, l’idée se diffuse plus largement. Un autre aspect, c’est qu’il n’y a pas encore d’incitants financiers particuliers aux maisons passives…

Si je veux construire « passif », à quoi dois-je faire attention ?

Pour éviter toute confusion, je dirais plutôt construire selon le standard « maisons passive ». Dans l’esprit de beaucoup de gens, construire passif signifie avoir des panneaux solaires sur son toit et faire un peu attention à l’énergie. Pour une maison passive, c’est plus précis, il y a des normes à respecter.

Pour revenir à la question, ce à quoi il faut faire attention, c’est d’avoir une grande rigueur de mise en œuvre. Pour ce faire, c’est important que tous les corps de métier se sentent concernés par l’affaire.

Il faut également être sûr qu’on ne dépassera pas la norme de consommation de chauffage, sinon, la ventilation ne sera plus capable de prendre en charge l’appoint de chauffage puisque celui-ci sera trop important. Cela se calcule grâce à un programme informatique mis au point par l’université de Darmstadt spécialement pour les maisons passives. Ce programme calcule également tous les autres aspects de la maison.

Et à qui dois-je m’adresser ?

La Passiefhuis-Platform (PHP) peut orienter les gens vers les entrepreneurs et architectes membres de l’asbl. Si vous voulez construire une maison passive et que vous avez déjà un architecte, la PHP peut donner des conseils et aider à la conception du projet. L’équivalent de la PHP en Wallonie est en voie de création mais pour l’instant, il n’y a qu’eux comme référence.

Quels sont les inconvénients d’une telle maison ?

Il y en a peu (rires)

J’en vois cependant deux principaux :

1/ une maison passive nécessite un surcoût de 10 à 15 % à la construction. Ces frais supplémentaires seront récupérés à l’usage grâce à la très faible consommation de la maison mais dans l’état actuel des choses (peu de primes, etc.) il faut voir à long terme. Le temps de retour sera d’autant plus faible que le prix de l’énergie augmente…

2/ le principe est difficilement applicable en rénovation pour des raisons techniques, or il serait plus intéressant de donner une nouvelle vie à des bâtiments existants plutôt que de construire encore plus.

Beaucoup d’avantages donc…

Oui, la faible consommation d’énergie est un atout important dans la situation actuelle du prix de l’énergie mais également dans le but d’atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. Le chauffage domestique est responsable pour près de 20 % des émissions de CO2 en Région Wallonne. En plus, le confort dans une maison passive est accru du fait du renouvellement permanent de l’air.

Contact : Adeline Guerriat, Tienne St Hubert 1/1 à 6530 Thuin (adeline.guerriat@mellifica.be)

En savoir plus:

- Site de la Plate-forme Maison Passive : www.maisonpassive.be
- Dossier du magazine Imagine – Demain le monde, « Habiter écologique », mars-avril 2005 : www.imagine-magazine.com
- Deux dossiers bien ficelés du Réseau Eco-consommation: « Une maison pour la vie, une maison durable! » (L’Art d’éco… consommer n°02) et « Les maisons passives » (L’Art d’éco… consommer n°31)

54 commentaires sur “La maison passive”

  1. Daniel dit :

    Bonjour,

    Je souhaite construire une maison passive à partir de mur maçonnés en
    Lorraine.
    Pourriez vous me donner des coordonnées de professionnels du bâtiment
    (maitre d’oeuvre, gros oeuvre façadier, électricien …) qui s’inscrivent
    à votre formation.
    Vous remerciant à l’avance,
    Cordialement,

    Daniel
    06 89 60 00 37

  2. vallat dit :

    Je n’ai pas lu tout le commentaire mais j’ai une question simple; peut’ on accommoder la maison passive et un puits canadien (ou provençal) merci

  3. borgye valérie dit :

    bonjour,
    je cherche une maison passive à vendre en touraine, faite dans les normes avec des matériaux écologiques, sauriez-vous où je pourrais passer une annonce ou à qui je pourrais m’adresser?
    merci d’avance pour vos réponses
    voici mon adresse: siguret.valerie@club.fr

  4. Richard dit :

    J’ai découvert,il y a un an,un consept basé sur une poutre treillis,qui respecte les 14 cibles HQE(Haute Qualité Environnementale) pour la construction de maisons passives (Ubât du mur =0,10/W/M².C°)
    Cet élément standard sert à l’ensemble de la construction (murs,planchers,charpente)

    vous pouvez me contacter pour plus de renseignements

    Cordialement

    brigitte.havis@orange.fr

  5. askar dit :

    je souhaiterais faire construire en région parisienne une maison passive en utilisant des matériaux sains…ou pourrais-je trouver des contact
    merci
    mme askar (bawabas@hotmail.com)

  6. concato dominique dit :

    bonjour, j’habite en Belgique dans la province de Liège et je désire construire une maison passive. A qui puis-je m’adresser pour avoir des renseignements et établir un projet?
    Merci à vous

  7. daniel dit :

    bonjours .
    je voudrais ouvrir une agence immobiliere dans l’aude ( 11) et je serais intérésse pour la maison passif qui a mon avis seras un bonne avenire sur tout les points .
    je voudrais un dossier technique si sa ne vous derange pas merci

  8. Distrifox dit :

    Bonjour,

    Vos messages sont nombreux et beaucoup de gens ne savent pas trop à qui s’adresser.
    Il est vrai que certain architecte sont contre les maisons passives.
    Fort heureusement, ils ne le sont pas tous, que du contraire. Certain explique même bien à leurs clients l’intérêt d’une maison passive.

    Sans faire de pub, je vous conseilles la lecture du livre d’Adeline Guerriat ( voir ci-dessus le lien vers son site Internet) qui est fort bien écrit et très bien illustré.

    Si vous êtes intéresser par une construction de maison basse énergie ou maison passive, je vous invites a visiter notre site Internet.
    En cas de question, vous pouvez prendre contact avec nous sans engagement.

    Cordialement

    http://www.distrifox.be

  9. Céline dit :

    Découvrez le nouveau dossier « Les maisons passives » du Réseau Eco-Consommation (L’Art d’éco… consommer n°31), avec des infos sur les principes de base d’une maison passive, le confort, les coûts, la rénovation…
    http://www.ecoconso.be/spip.php?article294

  10. Antoine dit :

    (suite) …informations sur la partie architectural et phisique.
    Merci d’avance.

  11. Antoine dit :

    Bonjour, je suis lycéens (1ere S) et je m’intéresse à la maison écologique en TPE (Travail Personnel Encadré) qui est une épreuve du bac. Pourrais-je avoir plus ample informations sur l

  12. MEZZAVILLA dit :

    Bonjour, si je peux aider quelqu’un en Belgique, je suis de la région liégeoise.
    Sur les maisons passives et basse énergie n’hésiter pas à me contacter, pour une documentation ou un conseil. Jean-Paul mezzavilla@skynet.be

  13. cacepi bernard dit :

    je souhaite créer en france une entreprise spécialiséee dans la construction de maisons passives non par pur « buisness » mais par conviction de qualité de vie.
    Je souhaiterai donc constituer une équipe à la fois d’artisants au début sur la région parisienne, de spécialistes bureau étude projet, de commerciaux, bref de tout ce qui compose une société afin de développer ce concept. Je suis déjà directeur de société, ingénieur en télécom de formation, prêt à mettre des capitaux et serai suivi par des investisseurs. Ce projet est tès sérieux et doit être conduit rapidement.
    Merci de contacter cacepi@free.fr.
    Tout part dans un projet de la qualité de l’équipe constituée. J’ai des locaux en région parisienne près de tous les moyens de communication, avion, train, axes routiers.
    Merci de vos réponses

  14. Scutnaire Jacques dit :

    Un correspondant français en généalogie, profite de nos contacts pour m’interroger sur les maisons passives. Il ne s’agit donc pas d’un commentaire de ma

  15. Alisun dit :

    Bonjour,

    En réponse à Stef, moi aussi j’aimerais faire mon travail de fin d’études sur les maisons passives. Ou puis-je trouver de la documentation? Et quels points pourrais-je aborder dans ce sujet? Pourrais-je aborder un point économique dedans?

    Merci

  16. renaud dit :

    Je viens d’acquérir un terrain afin d’y bâtir une nouvelle construction. Mon objectif est d’atteindre l’optimum énergétique. Dans cette perspective, je m’intéresse aux techniques d’isolation, énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque,…) et concept de maison passive. N’ayant pas encore sélectionné d’architecte, je peux mettre mon projet à dispostion d’un étudiant en architecture dans le cadre d’un travail de fin d’étude. Un cas pratique intéressant pour un étudiant motivé. mon email: renaud_cornelis@yahoo.com.

  17. Stef dit :

    Je voudrais aussi faire mon travail de fin d’études sur le concept de maison passive..Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils? Me dire où chercher des informations??
    Merci d’avance ;-)

  18. Meeckers dit :

    Bonjour,

    Nous avons débuté la construction de notre maison passive dessinée ( et étudiée ) par le bureau d’architecture ARCHIMEDE à Aubel.
    Pour ceux qui cherchent un architecte…

    Beaucoup d’architecte et d’entrepreneur essaient encore de « dégoûter » les candidats bâtisseurs de faire tel type de bâtiment. !!!

  19. wozniak dit :

    Répondre à Sophie, 23 mars 2007, nous sommes aussi dans le nord et souhaitons construire une maison passive, avez-vous trouvé des coordonnées d’architectes? Nous nous sentons bien seuls dans cette démarche écologique!

  20. PINCK dit :

    Bonjour,
    Comme probablement beaucoup de visiteurs,je souhaite avoir des infos sur les économies d’énergie potentielles dans les anciennes constrctions qui représenrent peut-être 80% du parc immobilier actuel.Il y a là un gisement potentiel énorme d’économie.Je cherche toujours.Pour ma part,15 à 20 % d’économie pour un budget raisonnable ‘JE PRENDS’.André

  21. Céline dit :

    Comme indiqué dans l’article, nous vous conseillons de prendre directement contact avec la Plate-forme Maison Passive: http://www.maisonpassive.be – tél: 00 32 (0) 65 37 44 63 (permanence les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h).

  22. Madeleine dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons construire une maison passive, pourriez-vous nous indiquer des architectes et entrepreneurs susceptibles de travailler dans le Tournaisis (qu’ils soient néerlandophones, francophones, belges ou français) ?
    Merci.

  23. Marie-Noëlle dit :

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et je commence tout doucement à penser à construire une « maison passive ». Je suis en recherche de bons livres sur le sujets et éventuellement de conseils ou d’informations sur les primes qui existent. Pouvez-vous m’aider?

    Je m’y prends largement à l’avance pour pouvoir avoir le temps de tout « bien » faire. Si vous avez des idées, même si elle sont longues à réaliser, elles m’intéressent.

  24. rasson patrick dit :

    bonjour
    j’ai une veille maison en pierre( mur de 45cm minimun) à rénover peut on la transformer en maison passive

  25. Sophie dit :

    Bonjour,

    J’habite le Nord de la France, et comme vous tous (et je suis surprise et heureuse de constater que je ne suis pas la seule personne à porter un regard nouveau sur la construction de maison), je suis très intéressée par les maisons passives. Et comme vous je souhaiterais connaître les architectes francophones qui sont près à se lancer ou se lance déjà dans cette « aventure » du renouveau architectural. Alors si vous avez des coordonnées d’architectes sur le Nord de la France de préférence (59) ou la belgique à me transmettre je vous remercie par avance. A très bientôt je l’espère, et je souhaite à tous que vos projets se concrétisent….

  26. Fred Milhac dit :

    Bonjour,

    Je suis situé en France (Aquitaine), je suis trés interréssé par le concept des maisons passives, et désirerais avoir des informations concernant le réseau pro en place dans le sud Ouest, je suis à la recherche de professionnels afin développer une dynamique collaborative…

    je suis aussi intéréssé à la recherche de documents concernant la construction étape par étape d’une maison passive pour rédiger un mémoire de fin d’études, qui porte sur « l’habitat face aux changements climatiques ».Pourriez- vous m’envoyer des photos et commentaires sur vos réalisations.
    Dans l’attente d’un retour , je vous remercie et portez-vous bien…

  27. RODRIGUES dit :

    Bonjour,
    C’est vrai que les infos en français sur les maisons passives ne sont pas faciles à trouver et pourtant il y a quelques sites bien documentés aussi bien en Belgique qu’en France. A ne pas négliger: les liens. Voici le lien du site d’un ami français qui a fait construire une maison passive.
    Il n’est pas avare de détails et propose aussi toute une série de liens.
    Bonne lecture.

    http://www.maison-bioclimatique.net/index.htm

  28. OUBRY dit :

    Bonjour,

    J’aimerais connaitre des constructeurs de maisons passives en Alsace ou en Allemagne. Est-il possible de voir des maisons témoins dans la région ?

    Merci,
    Christine OUBRY

  29. dominique de surgères dit :

    Je suis me suis engagé dans une aventure de construction de maison passive à Bruxelles. Je suis étonné de lire et d’entendre beaucoup d’informations non fondées ou peu crédibles. Je fais partie des membres fondateurs de la « plate-forme maison passive » pmp en Belgique, sans beaucoup m’y connaître, mais mû par une énergie de vouloir faire avancer les démarches écologiques et respectueuses de l’environnement, avec comme handicap une formation d’architecte. Je cherche des infos en traduction française à partir des recherches faites en Allemagne. Je ne parle que le français et ne comprend que très passivement le neerlandais et l’anglais.

  30. migy regis dit :

    une des régions les plus intéressantes pour ce genre de démarche est l’allemagne
    en particulier Freiburg im breisgau qui se trouve par exemple pour les alsaciens à 30 kilomètres de Colmar. Il y a des possibilité de faire des visites de maisons passives voir futour agence de voyage qui organise des visites de quartier entier à faible dépenses energétiques. Ils ont aussi des maisons positves qui produisent plus d’énergies qu’elles ne consomment.

    Jai pas mal d’info sur ce thème par contre moi je recherche des infos concrètes pour construire une maison passive en haute-savoie région annemasse. Nous désirons faie un projet ma femme étant architecte mais pour passer à la réalisation ils nous faudraient des entreprises habituées à ces démarches. Voir un maitre d’ouvrage dans la région ou ailleurs

    merci pour vos infos si quelqu’un connait des réalisation en Rhones-Alpes cool

  31. Taesch dit :

    Bonjour à tous.
    Nous avons débuté les travaux de construction d’une maison passive en Alsace.
    Le gros oeuvre est bien commencé la question du chauffage m’inquiète beaucoup, il est risqué de ne rien prévoir et il serait dommage de faire une installation coûteuse non utilisée. Nous serions intéressés d’entrer en contact avec un propriétaire qui a une expérience dans ce domaine.
    G T;

  32. mikael dit :

    bonjour,
    je suis lycéen et je travailles sur la maison passive pour mon TPE (Travaux Personnels Encadrés). Je suis à la recherche de document intéressant ainsi que des photos pour compléter les informations que j’ai déjà trouvées. Je recherche aussi une maison passive en Lorraine qu’il soit possible de visiter.

    Dans l’attente d’une réponse, cordialement mikael

  33. Michel 7 dit :

    Bonjour Adeline,
    J’ai lu votre livre avec beaucoup d’intérêt. Bravo: c’est le tout premier ouvrage en français sur ce sujet !
    J’ai le projet de faire construire une maison passive en France, mais cela avance lentement : outre la méconnaissance de cette approche par les architectes que j’ai rencontrés, la principale difficulté est de trouver les entreprises dans la région (le Limousin). Confier le projet à un constructeur de maisons en bois, en lui demandant une haute qualité d’isolation, me semble une solution possible, mais, comme vous le dites, la maison passive n’est pas exactement une maison bioclimatique ! Il reste à trouver des entreprises conseils pour bien appliquer les techniques appropriées (étude thermique, étanchéité à l’air, ventilation double flux, etc..) et les fournisseurs de fenêtres (le triple vitrage est-il indispensable pour le climat de la région ?).
    Avez-vous des suggestions pour nous aider à faire découvrir ces possibilités en France ?
    Bien cordialement,

  34. kévers dit :

    je suis à la recherche de documents photo concernant la construction étapes après étapes d’une maison passive pour rédiger un travail de fin d’études. Vous qui avez franchis le cap et avez comme mâitre d’oeuvre ou comme constructeur construit une maison,aurriez ous l’amabilité de m’envoyer des photos et commentaires sur ce qui marche,ne marche pas.Vous réalisations bonnes ou ratées,essais erreurs peuvent, j’en suis sur m’aider.
    Dans l’attente d’une reception,soyez assuré de ma sympathie Bien à vous eaod@skynet.be

  35. elodie Raoul dit :

    je m’interesse beaucoup aux maisons passives mais j’aimerais connaître toutes les normes exactes pour pouvoir en créer une ainsi que des contact s’il vous plaît
    répondez moi le plus vite possible c est urgent
    merci

  36. Ethel Bonnet dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais profiter des conseils d’experts pour la construction d’une maison passive. Si cela se fait, ce sera en Savoie, France, à 1100 mètres d’altitude. Le problème majeur est donc la neige, qui reste sur les toits jusque fin avril-début mai, et d’avantage aujourd’hui.

    Si certains peuvent m’aider dans la démarche et/ou me conseiller des sites web sur la question, je suis preneuse!

    Merci beaucoup,
    Ethel Bonnet
    ethel_bonnet@hotmail.fr

  37. Francis dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un connaitrait le constructeur Liberty-House (Maison Passive Modulaire) ?

  38. pierre dit :

    Bonjour,
    j’habite comme hesse en alsace et je désirerai pouvoir visiter des maisons témoins et connaître les constructeurs (français et allemands) qui ont bonne réputation.
    Merci

  39. Didier dit :

    Bonjour,

    Assez étonné que tu dises qu’il y a peu de choses en Belgique !

    Depuis plus de 20 ans, André DE HERDE (Université Catholique de Louvain, Belgique) et son équipe promeuvent ce type d’architecture.
    Ils doivent certainement avoir pas mal d’exemples concrets à t’indiquer.

    :-)

    Didier

  40. Adeline Guerriat dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à vos questions sur le principe d’une maison passive (contexte, normes, technique, économique,…), je vous invite à visiter mon site qui reprend une bonne partie de mon travail de fin d’étude:

    http://www.lamaisonpassive.be

    salutations
    adeline guerriat

  41. Bernard Ancelle dit :

    Bonjour
    Je suis ingénieur grenoblois et j’ai un projet de maison passive en moyenne montagne (et en contact avec CAUE, conseil général, région, AGEDEN,…).
    J’ai préparé l’étude technique détaillée et suis actuellement à la recherche d’une commune d’accueil (car je souhaite un toit végétal à faible pente).
    Je vous propose de se rencontrer pour vous présenter mon projet et pourrais peut-être vous aider à préparer le votre.
    Cordialement.
    Bernard Ancelle
    0476 8547777
    b.ancelle@wanadoo.fr

  42. DEPREZ dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un terrain en Savoie limitrophe Ain Culoz et Haute Savoie Seyssel.
    Je voudrais contruire une miaosn passive.
    Quzelqu’un connait-il un architecte ou un constructeur susceptible d’intervneir ?
    Merci d’avance
    ND

  43. sven dit :

    bonjour,
    je suis actuellement étudiant en classe préparatoire en France et je m’intéresse à ce concept de maisons passives pour mon TIPE.
    Pouvez-vous m’indiquer les matériaux d’isolation utilisés dans ces maisons car je tente de mettre en évidence sur de simples manipulations les propriétés incroyables des maisons passives?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  44. hesse dit :

    bonjour,
    j’habite en Alsace frontalier avec l’allemagne.
    Y-a-t-il des maisons témoins à visiter???
    Merci pour vos réponses et conseils.
    salutations

  45. A Vieh dit :

    bonjour!
    je réside en Lorraine, et suis très intéressée par ce concept. Pourriez vous me dire à qui m’adresser pour un tel projet en France?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  46. meeckers Eric dit :

    Je travaille actuellement à mon projet de maison passive dans le cadre de développement de mon bureau d’architecture dans ce domaine.
    Les informations techniques les plus nombreuses viennent de pays tels que l’Allemagne, Autriche, Suisse,…
    La mise au point technique demande une attention sur tous les points de détails ainsi qu’une bonne information sur les système de ventilation, vitrage, …

    Bonne recherche

  47. çuhaciender dit :

    j’habite en Vendée et le concept maison passive me séduit, où trouver alors un spécialiste dans ce domaine, comment faire construire ?

  48. Christophe Dubois dit :

    Outre l’adresse http://www.maisonpassive.be précisée dans l’article, vous obtiendrez des réponses à toutes ces questions via l’asbl Nature & Progrès (Belgique)

    T : +32 (0)81 30 36 90
    http://www.natpro.be

  49. pascaud dit :

    bonjour
    je travail en DDE (france)et je doit renseignier les personnes qui vienne me voir

    j’aimerai savoir si il y a de la doc sur les maison passive?
    et quel matériaux (précisément et comment)est utiliser pour ce genre de maison?
    bien cordialement
    yves pascaud

  50. Beirnaert didier dit :

    Bonjour,

    Je suis installateur en chauffage et ventilation double flux , je suis trés intéressé par les maisons passives.
    Est-il possible de visiter une maison ou un chantier ? je souhaite diriger mes clients dans cette voie.

    merci d’avance pour votre réponse,

    didier