Ralentir, vite !

25 juillet 2018

« Nos sociétés occidentales vivent dans le culte de l’urgence, du toujours plus, plus vite, plus rentable. Ce rythme effréné a des conséquences délétères et irréversibles sur la biosphère. Le pendant de cette accélération inquiétante est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, et des humains.
Face à l’emballement du monde, pour les Amis de la Terre, une première chose à faire est d’extraire notre quotidien de cette frénésie et d’ancrer nos actions dans la manière dont nous voulons, aujourd’hui, habiter le monde. Cette revue est une invitation à une sortie radicale de cette course à l’abîme. À l’instar de celles et ceux qui explorent de nouvelles manières de se rapporter au temps, elle est une invitation à reprendre le pouvoir sur nos existences, individuelles et collectives. Et à nous donner le temps de le faire, ici et maintenant. »

En lien avec cette thématique du temps et du besoin de ralentir, lire également le dossier n°112 du magazine SYMBIOSES « Où trouver le temps? » L’un de ses articles est d’ailleurs repris dans la revue SaluTerre.

Ce numéro de SaluTerre, la revue annuelle des Amis de la Terre, propose de ralentir et de prendre le temps de se poser autour de la question du temps, justement. Une bonne dizaine d’auteur·e·s, penseurs·euses et/ou adeptes de la simplicité volontaire, issu·e·s d’horizons multiples, y exposent leur analyse et point de vue dans une société où tout s’accélère : rythmes de vie, de production, de consommation… Y sont abordés les enjeux à la croisée du temps et du travail, de l’éducation, de la dette ou encore au détour du voyage. Pointons notamment le poignant témoignage du Québécois Serge Mongeau (lire aussi sur Mondequibouge.be une interview de ce monsieur simplicité volontaire) ou encore l’interview de l’Américaine Joanna Macy. Petit regret cependant, le peu d’interventions de femmes (et des articles plus courts lorsqu’elles prennent la parole). Outre les articles de réflexions, ce dossier est également rythmés de belles et grandes photos, de cinq contes et d’exercices ludiques pour (ap)prendre le temps.

Un numéro au contenu riche, sans être abondant, dans une mise en page aérée, colorée et tout en légèreté. Ce dossier fait l’éloge de la lenteur et de la simplicité de vie. Comme une invitation à prendre le temps, tout simplement, de lire et penser, et peut-être d’agir pour « reprendre le pouvoir sur nos existences, individuelles et collectives ». Un numéro à déguster, ici et maintenant…

C.T.

« Ralentir, vite! », SaluTerre n°119, éd. Les Amis de la Terre, décembre 2017. Gratuit (membre ou don) ou téléchargeable

Laisser une réponse