Nucléaire, place au vrai débatClés pour comprendre

19 février 2009

nucleairePour ou contre le nucléaire ? Au premier coup d’oeil, le « Forum nucléaire » semble ouvrir l’épineux débat. Pourtant, en y regardant de plus près, le constat est déroutant : voici une campagne de pub à l’initiative du lobby nucléaire belge qui laisse peu de place à la discussion. Associations et citoyens s’indignent et passent à l’action. Exemple avec le « Vrai forum nucléaire » mis en place par six citoyens afin de véritablement donner la parole à tous.

A la TV, la radio, sur le net ou de larges panneaux en rue, la campagne du Forum nucléaire ne passe pas inaperçue. Elle lance le débat en avançant des arguments pour et contre le nucléaire. « Notre objectif ?, peut-on lire sur le site. Devenir la référence par excellence en matière d’applications pacifiques du nucléaire. Tant à l’égard de la presse et du monde politique que du grand public. Dans le contexte énergétique actuel, le Forum se veut un acteur responsable et un interlocuteur à part entière dans le débat public. » En coulisses, la réalité est toute autre : il s’agit d’une campagne de publicité orchestrée par le lobby nucléaire qui, subtilement, vise à influencer l’opinion publique.

Levée de boucliers dans le secteur associatif. Greenpeace publie un communiqué accusant la campagne de « minimiser les problèmes liés à l’énergie nucléaire ». L’asbl Respire dépose plainte auprès du Ministre du Climat et de l’Energie, en charge de la protection du consommateur, lui demandant de « faire cesser cette campagne de propagande apparemment illégale ». Quant à ceux (tel que le parti flamand Groen!) qui ont porté plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP), la réponse vient de tomber. Selon le JEP, la campagne publicitaire du Forum nucléaire « n’est pas de nature à induire le citoyen en erreur en ce qui concerne l’identité de l’annonceur » ni « en ce qui concerne le but de la campagne ».

Six citoyens sont quant à eux passé à l’action en créant le site Vrai forum nucléaire. « Un vendredi, à la pause de midi, autour d’une table, on mange, on papote de tout et de rien. L’un d’entre nous feuillette le journal et tombe, une fois de plus, sur la pleine page consacrée à la campagne de publicité pour l’énergie nucléaire, ce fameux « forum » nucléaire. » Un coup de tête collectif qui a donné naissance à « un véritable Forum : c’est-à-dire, pour reprendre la définition première de ce mot, une place où se réunit le peuple. » Ce site permet en effet d’échanger de l’information et de partager des idées et questions sur le nucléaire et les énergies qui pourraient le remplacer. Rendez-vous sur www.vraiforumnucleaire.be

Céline Teret

En savoir plus :

Le commentaires sont fermés.