Organiser un événement façon « éco »
27 mai 2008 | 3 commentaires »
Mariage, anniversaire, bal d’étudiants, fête de quartier… On s’amuse, on profite, on oublie tout… notamment notre empreinte écologique et la montagne de déchets générée ! Pourtant, avec un peu d’anticipation et sans jouer les trouble-fête, on peut organiser petits et grands événements en combinant plaisir et respect de l’environnement !

Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers mois. Découverte et échange d’expériences.
« Trier ça ne sert à rien, les sacs jaunes et bleus sont quand même balancés dans le même camion ! », « Ça n’a aucun sens de jeter dans le même sac bouteilles en plastique et boîtes de conserve en métal »… Même si neuf Belges sur dix trient leurs déchets, les idées reçues en matière de tri et de recyclage courent les rues. Détour du côté de Bruxelles-Propreté, histoire de renvoyer la balle aux sceptiques.
Le tourisme est un secteur en plein essor et nous organisons nos congés de plus en plus tôt. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux a atteint, en 2007, le chiffre record de 900 millions, soit 52 millions de plus qu’en 2006 ! Et ce n’est pas fini : on en prévoit un milliard pour 2010 et plus de 1,6 milliard pour 2020.
Pub, dérives et alternatives. Lors d’une formation socioprofessionnelle, de futures aides ménagères s’interrogent sur leurs habitudes de consommation et expriment leurs frustrations, dans une société où la pub pousse à l’achat, là où le portefeuille ne suit pas.
Une observation plus attentive de nos enfants pourrait venir au secours de l’environnement ainsi que de notre portefeuille. C’est en tout cas le pari des adeptes de l’Hygiène Naturelle Infantile.
Comprendre la pub et décoder son mécanisme de fonctionnement est une des manières de s’en prémunir, mais ce n’est pas la seule! Voici une série de trucs et d’actions simples, pour diminuer la pression publicitaire, poser des actes de résistance visible, refuser de véhiculer soi-même la publicité et renvoyer la balle aux publicitaires.
Formateur à Media Animation, Yves Collard décortique la pub et, par extension, la société. Aux enseignants et animateurs, ce mordu d’éducation aux médias propose des grilles d’analyse malléables, dans un monde où règne l’omniprésence d’une pub aux allures avant-gardistes. Un exercice qui se veut sans jugement de valeur.
Savez-vous ce que votre banque fait de votre argent ? Si elle l’utilise pour financer la production d’armes ou soutenir des dictatures ? Il vaudrait mieux le savoir. Le Réseau Financement Alternatif et Netwerk Vlaanderen sont là pour ça.
Réaliser un compost, c’est plus simple que ça en a l’air. Pour s’initier à l’art du compostage, rien de tel qu’une formation sur le terrain ou qu’une séance d’information. Et pourquoi pas ensuite passer le mot à ses voisins ? 