Trouver et rejoindre un GAA proche de chez vousGestes pratiques

7 décembre 2012

Où se situe le groupement d’achats alimentaires le plus proche de chez vous ? Pour se donner plus de visibilité, le mouvement s’est doté d’un site internet qui a pour but de centraliser les informations relatives aux GAC, les GAS, les GASAP et autres AMAP, en Wallonie et à Bruxelles.

Devenez incollable en matière d’acronymes !
GAA= Groupements d’Achats Alimentaires
GAC = Groupe d’Achats Communs
GAS = Groupe d’Achat Solidaire
GASAP = Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne
AMAP = Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

Se réapproprier les circuits de la distribution alimentaire et créer un lien de solidarité entre producteurs et consommateurs, telle est la démarche que poursuivent les groupements d’achats alimentaires (GAA). Depuis une vingtaine d’années, plusieurs mouvements ont vu le jour en Belgique. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables pour toutes les personnes à la recherche de « circuits courts », limitant le nombre d’intermédiaires entre le client et le producteur.

À l’heure du Web, un site belge muni d’un forum est dédié à ces mouvements. Le but? Leur donner plus de visibilité. Parmi les services proposés, il redirige les internautes vers les sites de référence en la matière et il répertorie des informations et des documents sur les GAA implantés en Wallonie et à Bruxelles. Mais, avant tout, il se veut un outil de communication entre les consommateurs et les producteurs. Aussi, il permet aux particuliers de localiser le producteur le plus proche. Le site redirige également les internautes vers les acteurs/ressources en charge de les appuyer pour créer un nouveau GAA. Côté producteurs, ces derniers peuvent s’inscrire gratuitement, poster leur annonce et se localiser sur une carte.

Bref, une plateforme qui ne demande qu’à être utilisée et enrichie… Pour jouer son rôle !

Le site en question, ici : http://www.groupesalimentaires.be

Delphine Denoiseux – Photo: Max Le Mans (Licence Creative Commons)

Le commentaires sont fermés.