Cultiver des pensées
2 avril 2013 | Commentaires fermés
Le cours de morale est un cours engagé. Non seulement engagé dans ses options libres-exaministes, mais aussi parce que sa finalité est de déboucher sur un engagement. Un engagement qui ne recherche pas les consensus faciles, et où chacun est confronté à la responsabilité de ses choix éthiques.




« Pour vous, c’est facile : vous jouez aux pauvres. Pour nous, la simplicité est involontaire et notre vie est très compliquée ». Assez (ou trop) riches et trop pauvres, avons-nous quelque chose à faire ensemble pour construire une société plus juste pour nous et nos enfants ? Tentative de réponses. 
Le concept de « Pédagogie sociale » a d’abord été défini pour concevoir un ensemble de pratique éducatives qui allaient bien au-delà de l’école. C’est ainsi, en Pologne, que Helena Radlinska a plaidé pour une pédagogie « totale », qui concerne à la fois l’enfant, mais aussi la société et son projet.
Quel rapport entretenez-vous avec l’espace urbain? C’est la question que pose le projet « Ateliers urbains » aux habitants de Bruxelles. En partant des représentations mentales des participants, les animateurs les amènent à poser un regard critique, transversal et poétique sur la ville. À l’issue de la troisième édition, Monde qui Bouge a rencontré Gwenaël Breës et Axel Claes, coordinateurs et animateurs de ces ateliers originaux. 
